OSTÉOPATHE A BOURGOIN-JALLIEU

04.37.03.19.92

  • Previous
  • Next
  • Ostéopathe à Bourgoin-Jallieu

    Ostéopathe à Bourgoin-Jallieu

  • Léa Dao

    Léa Dao

Douleur de dos causé par le travail voir un ostéopatheAU BUREAU


Lorsque l’on est assis à son bureau pendant des heures, les tissus du dos, du thorax et du ventre perdent leur élasticité par manque de sollicitation en étirement. C’est ce qui vous oblige naturellement à vous étirer le dos car les douleurs d’engourdissement tout au long du dos se font ressentir au bout de quelques heures.


Quand la position avachie en avant se répète pendant des jours, des semaines voire des années, les étirements que vous faites ne suffisent plus à redonner l’élasticité à vos tissus. Vos douleurs s’installent alors durablement et si vous ne faites rien, votre dos se déforme et se détériore rapidement jusqu’à l’arthrose.


Pour éviter cela, il en va de votre santé, vous devez pratiquer une activité physique.
Lorsque les douleurs sont déjà installées, vous avez besoin d’un ostéopathe pour détendre les tissus qui ont perdu leur élasticité, il est le seul à pouvoir vous aider en travaillant sur la mobilité des organes profonds du ventre qui sont attachés sur le dos. Il va également travailler sur la souplesse du diaphragme et la cage thoracique ainsi que sur toute la colonne vertébrale.
Une fois la ou les séances d’ostéopathie faites, profitez en pour vous mettre (ou remettre) au sport cela vous évitera de revenir trop souvent et d’avoir des douleurs chroniques.

 

Le mécanisme d’une mauvaise posture au travail :


-La diminution de la cambrure lombaire :


En étant assis au milieu du siège avec le dos en appuie sur le dossier, on encourage la flexion lombaire et une bascule du bassin. Hors la courbure physiologique naturelle des lombaires est en Extension. Cette position va favoriser à la longue l’arthrose lombaire ainsi qu’une fragilité des disques intervertébraux pouvant aller jusqu’à l’hernie discale.


-L’augmentation de la cyphose thoracique :


Cette même position avachie augmente la pression abdominale, lors de l’inspiration le diaphragme devrait descendre mais avec l’augmentation de la pression abdominale, le diaphragme ne peut se mouvoir aisément.
De ce fait, les muscles accessoires de la respiration prennent le relais ; ces muscles s’attachent sur les cervicales, donc en se contractant constamment à chaque respiration, ces muscles exercent des tensions sur les cervicales, les premières cotes et la zone du plexus brachiale provoquant ainsi des problèmes cervicaux et des problèmes nerveux dont les névralgie cervicaux brachiales et le syndrome du canal carpien.
-Afin de pouvoir regarder l’écran, on augmente la lordose cervicale et les muscles sous-occipitaux sont en contraction constante. Un cocktail explosif pour des douleurs cervicales (pouvant aller jusqu’à l’arthrose ou des hernies discales) et des maux de tête, des migraines, des troubles visuels. La fatigue visuelle est dû au scintillement de l’écran et à la luminosité excessive, et associé à une diminution des battement des paupière cela abouti à un dessèchement des yeux. La fatigue a ainsi des effet sur le déséquilibre sympathique (excitation)= STRESS
-La position assise prolongée favorise les troubles circulatoires au niveau des jambes, ainsi que des hémorroïdes causées par l’augmentation de la pression abdominale.

 

Alors voici quelques conseils simples, à mettre en pratique pour éviter ces gènes :

 

1. Posez bien vos fesses au fond du siège avec les cuisses parallèles au sol.
2. Positionnez la Hauteur du fauteuil pour avoir les jambes à 90 degrés à la hauteur des genoux.
3. Ne collez pas l'arrière des genoux aux sièges.
4. Réglez le dossier du fauteuil pour épouser la forme naturelle du dos.
5. Faites en sorte que les appuie-bras supportent les coudes sans relever les épaules, avec si possible les avant-bras posés sur le bureau devant le clavier
6. Mettez vos coudes au même niveau que le clavier.
7. Laissez vos poignets en position neutre.
8. réglez la distance oeil-écran : une longueur de bras avec l’écran en face des yeux

 

EN VOITURE


-Caller les fesses au fond du siège avec une inclinaison de 10 à 20° vers l’arrière
-Les épaules doivent être détendues et les coudent pendants
-Privilégier les sièges rigides

 

Ostéopathe mal de dos à bourgoin JallieuLES METIERS MANUELS (Comme manutentionnaires ou ouvrier du bâtiment)


Pour soulever une charge :


-Se mettre au plus près de l’objet
-écarter les pieds et plier les jambes
-Prendre l’objet à l’aide de vos cuisses et de vos jambes en gardant le buste bien droit et en vidant l’air de vos poumons.
Tenir l’objet le plus près de soi en collant les coudes au corps.


ATTENTION :


-Ne pas fléchir la colonne vers l’avant
-Éviter de faire des mouvements de rotations du tronc lors du soulèvement