Le système ORL et pulmonaireRhinite

La rhinite se caractérise par un écoulement nasal et un encombrement du nez. En cas de rhinite allergique celle-ci s’accompagne d’éternuements à répétition, de larmoiements et d’irritation des yeux.
L’encombrement du nez provoque une stase dans les fosses nasales et donc une hyperpression de cette cavité. Cette hyperpression des fosses nasales génère à long terme (plusieurs jours, surtout en cas d’allergie) des tensions au niveau des os de la face. Ces tensions peuvent provoquer des maux de tête et une grosse fatigue. L’ostéopathe par des techniques douces et indolores va décongestionner les fosses nasales et soulager les maux de tête.

Sinusite

La sinusite désigne une inflammation des muqueuses qui recouvre l’intérieur des sinus. Les sinus sont des cavités osseuses situées dans les os de la face. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s’écoule normalement le mucus produit par les sinus. L’inflammation de la muqueuse des sinus est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsque le virus ou la bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s’irrite et enfle, ce qui risque d’obstruer les sinus. Le mucus n’est alors plus drainé normalement vers le nez ce qui génère des douleurs et la sensation de pression au visage. L’ostéopathe va lever la pression des os de la face, et va ainsi diminuer les douleurs résiduelles après sinusite. L’ostéopathe ne touche jamais un patient en phase inflammatoire, seulement après pour décongestionner la face.

Bronchite et Bronchiolite

La bronchite est une inflammation et irritation des bronches, elle provoque une toux profonde et une quantité importante de sécrétion.
La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles accompagnée d’une sécrétion exagéré de mucus. Elle touche essentiellement l’enfant de moins de 2ans.
Les poumons étant attachés sur les vertèbres dorsales par des ligaments, lors de toux, les poumons tirent sur ces insertions et bloque ainsi le dos.
Lors d’une bronchite et d’une bronchiolite, les membranes qui entourent les poumons sont tendues, l’ostéopathe va donc détendre ces tensions et débloquer le dos.

Confier son corps à un ostéopathe n’exclut pas le recours à d’autres disciplines médicales.
L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé, qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier de deux fois par an.