Mal de tête - ostéopathieBeaucoup de nos patients nous consultent pour des céphalées, communément appelées "maux de tête". Ces maux de tête constituent un symptôme qui nécessite que l’on retrace l’origine et la cause.

Il existe plusieurs types de maux de tête ou céphalées. Les céphalées cervicales causées par des contractures musculaires ou une diminution de la rotation cervicale ; et les migraines qui sont des maux de tête très sévères associés à une douleur intense, nausées, vomissement, sensibilité  au bruit et à la lumière.

Les maux de tête peuvent avoir plusieurs origines :

Infections microbienne, excès alimentaire, stress, vertiges, fatigue, surcroit de travail, menstruations, mauvaise posture, sinusite, problème oculaire ou dentaire, troubles digestifs, suite de traumatisme même ancien, trouble de la mâchoire.
Chez les personnes stressées ou exerçant un métier sollicitant les muscles du cou, des crispations nerveuses peuvent entrainer des torticolis à répétitions.
Lors de la consultation l’ostéopathe évalue, avec nos mains, de manière globale les tensions, il décèle tout ce qui peut constituer une entrave à votre équilibre corporel, et l’ostéopathe libère les restrictions de mobilité pour redonner les amplitudes de mouvement.

L’ostéopathe traite la cause pour supprimer les effets.

Vertige

Le vertige correspond à une impression de mouvement du corps ou de l’environnement réalisant très souvent une impression de rotation. Les vertiges sont fréquemment accompagnés de nausées, d’un nystagmus (oscillation de va-et-vient des yeux), d’une instabilité posturale et d’un trouble de la marche.
Les vertiges peuvent avoir différentes origines = infection de l’oreille, inflammation de nerf, trouble des vaisseaux irrigant l’oreille, maladie de ménière, traumatisme de l’oreille ou  blocage de l’os temporal. L’ostéopathe ne peut agir que sur la dernière cause de vertige.
L’équilibre est sous l’influence de la vision et de l’oreille interne. Pour un bon équilibre, il faut que le cerveau reçoive des informations concordantes entre les yeux et l’oreille interne. Si l’os temporal ne bouge plus (à cause de tensions musculaires qui tirent dessus), il va perturber l’oreille interne et informer le cerveau qu’il n’y a pas de mouvement dans l’espace. Hors les yeux, eux, vont indiquer au cerveau que la personne est en train de bouger, l’information est contradictoire, ce qui va générer les vertiges. Dans ce cas là, l’ostéopathe va lever les tensions musculaires et remettre en mouvement l’os temporal, ce qui va faire disparaître les vertiges.

Acouphène

On appelle « Acouphène » les sons (sifflement, bourdonnement, cliquetis, etc …) qu’une personne entend en l’absence de bruit extérieur.
Ces acouphènes sont causés par le vieillissement et l’exposition excessive au bruit. Ils peuvent être aussi causés par la prise à long terme de certains médicaments, une blessure à la tête, un bouchon de cérumen (cire d’oreille) ou plusieurs maladies.
Des tensions au niveau des trapèzes, du crâne ou de la mâchoire peuvent générer des acouphènes que l’ostéopathe peut lever en soulageant ces tensions.

Céphalée et Migraines

La migraine a de nombreuses origines diverses. Seules les migraines mécaniques dû à des tensions ou un blocage d’un ou plusieurs os du crâne, peuvent être soulagées par l’ostéopathe.
Les céphalées sont des maux de tête causées par un blocage du crâne, des cervicales ou des tensions musculaires de cette région. L’ostéopathe peut soulager les céphalées en levant les blocages cervicaux, en diminuant les tensions musculaires de la base du crâne et en redonnant de la mobilité aux os du crâne.