L’ostéopathie et les personnes âgéesA tout âge, notre corps subit des transformations. L’organisme s’adapte en fonction de notre activité. Mais au fil des années, le corps s’enraidit, perd de sa souplesse ; les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’érodent par les contraintes que les articulations ont subies. Le corps emmagasine un certain nombre de traumatismes qui l’empêche de s’autoréguler, le corps n’arrive plus à s’adapter. C’est l’arrivée de l’arthrose qui est un phénomène normale d’usure du corps au cours du temps.

L’arthrose arrive plus ou moins précocement et de façon plus ou moins importante selon les contraintes et positions de travail, selon les traumatismes subis mais aussi selon les antécédents familiaux.

L’ostéopathe détermine si les troubles du patient relèvent bien de sa compétence, puis fait un examen palpatoire minutieux lui permettant ensuite de déceler les zones où la mobilité est diminuée. Le gain de mobilité de l’ensemble du corps permet à l’organisme de mieux fonctionner.

L’ostéopathie est donc une thérapie visant la prévention des douleurs. Dans ce cadre nous conseillons de faire de 2 à 4 séances par an, selon la pathologie et la chronicité des douleurs. Cela permet de corriger les mauvaises postures et les pertes de mobilité avant que les douleurs n’apparaissent.

La prise en charge par les assurances complémentaires facilite considérablement cette démarche.

Il est conseillé de consulter dans les cas suivant :

• Après tout traumatisme, chute, entorse, intervention chirurgicale, longue immobilisation
  • Douleurs articulaires de tout le corps (épaules, genoux, hanche, pied,…)
  • Sciatique, cruralgie, névralgie
  • Maux de tête, infections ORL
  • Difficultés de locomotion
  • Troubles du transit intestinal, reflux acides, ballonnements, …
  • Troubles du système urinaire (infections, prolapsus, incontinence, …)
  • Troubles du sommeil, stress