L’ostéopathie est efficace pour traiter de nombreux troubles digestifs invalidants et qui, le plus souvent, ne sont pas soulagés par les médicaments.

Trouble digestifLes Ballonnements

Les ballonnements et flatulences génèrent des douleurs, un inconfort voire une gêne dans la vie personnelle et sociale. Ils sont invalidants et leur traitement est souvent décevant. Ce que l’on sait peu, c’est que ces troubles peuvent venir du dos. En effet, au cours d’un faux mouvement, une vertèbre peut se bloquer sans générer de douleur. Néanmoins, le nerf du dos est alors irrité, ce nerf va perturber le fonctionnement des intestins. C’est à ce moment que les ballonnements et flatulences apparaissent. Par sa prise en charge globaliste, l’ostéopathe va alors traiter la vertèbre en cause, ainsi que relâcher les tensions intestinales, ce qui va rapidement rentrer dans l’ordre. Il ne faut pas oublier que le stress est une des nombreuses causes de ballonnement.

Les colites

Elles correspondent à des crampes, des spasmes dans le gros intestin (colon). Ces colites sont souvent causées par le stress et l’anxiété, c’est pour cette raison qu’elles surviennent plus souvent chez les femmes et les enfants. L’ostéopathe, par des techniques crâniennes et viscérales va diminuer le stress et ainsi agir sur les colites.

Les Reflux gasto-oesophagiens (RGO)

Le RGO se manifeste par une remontée du liquide gastrique acide dans l’œsophage voire dans la gorge. On ressent alors des aigreurs, des brulures dans la gorge ou l’œsophage. Ces symptômes invalidants sont souvent atténués par une prise à vie de médicaments. L’ostéopathie considère que l’origine des RGO vient d’une importante contraction des muscles situés autour de l’estomac et de la base de l’œsophage : le diaphragme. La contracture des muscles du diaphragme se produit souvent chez les personnes stressées qui respirent rapidement et non profondément. L’ostéopathe va détendre ces muscles et libérer les tensions autour de l’œsophage et de l’estomac.

Les troubles hépatiques

Le foie peut être perturbé par différents aliments, nous sortons tout juste des fêtes de Noël, nous avons donc tous fait quelques excès tel que trop alcool, trop de viande, trop de gras, de chocolat, de produits laitiers et pas assez bu d’eau pour éliminer. Avec ces aliments le foie va s’encrasser et devenir paresseux, du coup il va moins bien remplir ses fonctions de digestion et d’élimination des déchets. Il apparaît alors des pesanteurs dans la zone du foie, des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs de dos à hauteur du foie, ainsi que de la fatigue. L’ostéopathe va libérer les tensions accumulées autour du foie pour redonner de la mobilité au foie, et ainsi le foie va reprendre ses fonctions d’élimination des déchets.