Troubles gynécologiques ostéopathe bourgoin JallieuLe cycle féminin est un fragile équilibre régi par des mécanismes physiologiques dépendants, tel que le système nerveux autonome, les différentes sécrétions hormonales et le psychique.
Un déséquilibre du bassin peut engendrer beaucoup de troubles gynécologiques. Le bassin dans cet état, va générer des tensions de toutes les membranes du petit bassin. Ces membranes sont responsable du maintient des organes en place, lorsqu’elle sont perturbé par des tensions, celles peuvent provoquer des troubles du cycle, des douleurs de règles, une pesanteur et congestion du petit bassin, ainsi que des douleurs pendant les rapports. Il suffit que l’ostéopathe rééquilibre le bassin et détende les membranes pelviennes pour que ces symptômes disparaissent.

Durant les règles, (voir une semaine avant) le sang devient moins fluide. Il circule donc moins bien dans les vaisseaux sanguins du petit bassin provoquant ainsi les jambes lourdes dans cette période du cycle. Au niveau du crâne les vaisseaux étant plus fins, lors de cette période du cycle, il n’est pas rare que cela provoque des maux de tête. L’ostéopathe en libérant le bassin et en relâchant les tensions du crâne, annulera ces symptômes.

Suivi post accouchement :

Lors de l’accouchement, le bassin est soumis à de fortes pressions et tensions, ce qui provoque un blocage du bassin chez quasiment toutes les jeunes mamans. Ce blocage génère des douleurs pelviennes mais également des douleurs de dos. De plus, suite à une péridurale, la membrane qui protège la mœlle épinière (la dure-mère) se retrouve tendue. Cette membrane s’attache de la tête au bassin, donc lorsqu’elle est sous tension, elle tire sur le crâne vers le bas et sur le bassin vers le haut, générant ainsi des tensions dans tout le dos. L’ostéopathe, en rééquilibrant le bassin et en redonnant de la souplesse à la dure-mère enlevera les douleurs de dos, les maux de tête et lève le blocage du bassin.