Troubles urinaires ostéopatheBeaucoup de femmes sont touchées par des infections urinaires ou cystites chroniques. Ces infections sont fréquentes chez la femme car l’urètre, canal qui relie la vessie au méat urinaire, est très court chez la femme. La vessie est attachée au bassin par des ligaments et des membranes. Un bassin de travers va mettre en tension ses ligaments et membranes, ce qui va exercer d’autres tensions au niveau de la vessie. Celle-ci ne va pas se vider correctement, car un excès de tension nuit à la dilatation, rétractation de la vessie et donc à sa vidange. Ce qui va favoriser la prolifération de bactéries dans la vessie. L’ostéopathe, en libérant les tensions du petit bassin (le bas ventre) et en équilibrant le bassin, peut éviter que les infections urinaires ou cystites soient chroniques. L’ostéopathe en agissant sur ces tensions a une action sur les incontinences urinaires légères. Un ostéopathe ne touche jamais une patiente en pleine crise de cystite ou d’infection urinaire.

INFECTION URINAIRE

L’infection urinaire est une prolifération anormale d’agents infectieux dans le système urinaire (reins, uretère, vessie, urètre).

CYSTITE

Une cystite est une inflammation de la vessie provoquée par une prolifération des bactéries intestinales vers le système urinaire. La cystite s’accompagne d’une inflammation du méat urinaire.

Les symptômes d’une infection urinaire ou d’une cystite sont :
Des brûlures à la miction (uriner)
Une augmentation de la fréquence des mictions
Un besoin impérieux d’uriner
Les urines troubles
Une pression dans le bas ventre
Parfois du sang dans les urines

PYELONEPHRITE

La complication d’une cystite ou infection urinaire non ou mal soignée est la pyélonéphrite. C’est une inflammation du bassinet et des reins. Les bactéries ont migré de la vessie vers les reins.
Les symptômes d’une pyélonéphrite sont :
Douleur intense du bas du dos, de l’abdomen et des organes sexuels
Frissons
Fièvre élevée
Vomissement
Altération de l’état général
Parfois associés aux symptômes de cystites (absent dans 40% des cas)